Sortie géologique: de Saint Pierre à Cilaos via le Ouaki

 

Auteurs: A. Engelman,  Levenez et O.  Hoareau

 

Arrêt 1 : Le pic du diable

 

1

A partir des extraits de cartes géologiques, repérez la nature des terrains sur la carte.

2

Observez et décrivez ce qu'on appelle les "tufs" (anciennes nuées ardentes ayant dévalé les pentes du Piton des Neiges). Aide: dites quels sont leurs constituants et pour chacun d'eux, indiquez leur couleur, leur densité, leur granulométrie (diamètres des particules), leur homogénéité.

3

A l'aide de la carte et des observations de terrain, dites quelles sont les autres formations géologiques du site ?

4

Comparez ces autres roches aux "tufs".

5

En observant le chemin qui surplombe la falaise (à chercher) dites ce qui affecte cette falaise.

6

Comment s'érodent les tufs aux endroits où ils sont recouverts par des couches de basalte?

7

Quelles est l'origine des blocs en pied de falaise ? Remarquez leur forme.

8

Etablissez une chronologie des événements susceptibles d'expliquer la mise en place de ces terrains ?

 

Arrêt 2: Le radier du Ouaki

 

1

Nommez la formation géologique sur laquelle nous sommes.

2

Comparez la forme des matériaux de la rivière à celle des blocs en pied de falaise à l'arrêt numéro 1 (question 7).

3

Qu'est-ce que cela suggère concernant leur origine ?

4

Donnez un ordre de grandeur des plus petits et des plus gros matériaux présents dans le lit de la rivière.

5

Estimez la vitesse du courant.

6

Quel problème soulève la confrontation des données de terrain et l'analyse du diagramme du Hjulström ci-dessous ?

 

 

Document 1

 

7

Dans les conditions d'écoulement d'aujourd'hui existe-t-il un transport de matériau ?

8

Repérez une terrasse alluviale dans le lit de la rivière et expliquez sa mise en place. (utilisez les notions de vitesse du courant, tailles des particules, succession d'événements dans le temps etc.)

9

Indiquez sur le schéma que vous ferez de la terrasse où se trouvent les plus anciens et plus récents dépôts.

10

Situés en contrebas de la terrasse, les matériaux qui forment le lit actuel de la rivière sont-ils plus anciens ou plus récents que ceux qui forment la terrasse ? Justifiez votre réponse.

11

On désire s'attacher à la diversité des roches qui composent le lit de la rivière. Pour cela, en groupe, récoltez le maximum d'échantillons différents.

12

Pour reconnaître ces roches la 1ère étape consiste à en décrire le contenu en cristaux. (Aidez-vous pour les reconnaître du tableau ci-dessous). Une fois ce travail effectué, utilisez la clé simplifiée de détermination des roches magmatiques qui figure à la fin de ce questionnaire pour nommer chacun de vos échantillons.

 

ATTENTION: Les échantillons s'étudient sur des cassures fraîches. Il faut casser les roches pour les étudier !

 

 

  • Olivine: Cristaux, sans forme particulière, translucides, verts(s'altèrent en jaune ou rouge)
  • Pyroxene: Petits Cristaux prismatiques, trapus, de teinte noir ébène.
  • Zéolite:Cristaux blancs à transparents, en très fines mousse ou en fines aiguilles, présents souvent dans les cavités des roches
  • Feldspath:A ne pas confondre avec les zéolitesPetits cristaux, allongés ou ronds brillants, blancs, nacrés.
  • Amphibole:Cristaux noirs à verdâtres, en baguettes allongées.
  • Pâte:Tout ce qui n'est pas organisé en cristaux; de teinte sombre à blanche.

13

Emettez une hypothèse expliquant la diversité des échantillons récoltés.

14

Comment expliquer la présence d'ammonite ?

 

Arrêt 3 : Les Aloès

 

1

Quelle est l'origine de ces dépôts (volcaniques, sédimentaires) ? Justifiez votre réponse.

2

A l'aide du diagramme de HJULSTROM indiquez les conditions dans lesquelles ces dépôts ont pu se faire.

3

Décrivez 1 paysage possible associé à ces conditions.

4

Comment ce paysage ancien a-t-il pu évoluer jusqu'au paysage actuel ?

5

En quoi l'étude de l'affleurement indique-t-elle une répétition d'événements ?

6

Quelles conséquences le développement des racines des arbres peut-il avoir sur l'évolution des roches observées ?

7

Comparez les dépôts étudiés à l'éboulis (taille, organisation des constituants etc.)

8

Faire un schéma général de l'affleurement, puis détaillez chaque dépôt.

 

Arrêt 4 : Avant le Serré

 

1

De quelle roche s'agit-il ?

2

Quel scénario peut-on imaginer pour expliquer cette structure en couches ?

3

Quelles caractéristiques visibles de ces formations sont à l'origine ou favorisent leur dégradation (érosion) ?

4

Quel est le devenir des produits de cette dégradation ?

 

Arrêt 5 : Le virage aux trois unités

 

1

Sur cet affleurement, identifiez, en précisant vos critères, les différentes formations visibles, établissez leur ordre de mise en place. Vous ferez un croquis général légendé de l'affleurement en faisant apparaître les relations entre les formations. Croquis général de l'affleurement

2

Dans cet affleurement, certaines roches ont une structure en pelure d'oignon. Que peut-on dire de leur cohérence ?

3

Les mécanismes de leur dégradation sont-ils les mêmes que ceux ayant dégradé les roches du lit de la rivière ? Justifiez votre réponse.

 

Arrêt 6 : Le Pavillon

 

1

Quelle nouvelle formation géologique, absente des arrêts précédents, est visible sur cet affleurement ?

2

Décrire cette nouvelle formation : Nature de la roche, orientation par rapport aux autres couches, épaisseur.

 

3

Comparez l'aspect (touché, couleur, présence de cristaux) du cœur de cette formation (2) et celui de sa bordure (1) en contact avec les coulées basaltiques (l'encaissant).

4

En 4e vous avez vu que, dans une roche volcanique, la taille et l'abondance des cristaux diminuent quand la vitesse de refroidissement du magma augmente. Emettez une hypothèse qui explique les différents aspects des roches observées.

5

A partir de ces observations, proposez une chronologie relative des événements magmatiques visibles et menant à la formation des unités 1-2 et 3 du schéma ci-dessus.

6

A partir des documents 2 et 3 (page suivante) proposez une explication sur la mise en place de cette formation.

 

 

Document 2

 

(1,2,3,4 et 5 sont des cheminées volcaniques)

 

 

Document 3

7

A partir de l'observation de l'affleurement, que peut-on dire de l'action des végétaux sur la roche en place ?

8

Trouve-t-on de la syénite sur ce site et peut-on, à ce stade, identifier la provenance de ces roches ?

 

Arrêt 7 : Dykes 1

 

1

Comment expliquer l'abondance des dykes sur ce site ?

2

Observez le cheminement du dyke et son encaissant. Schématisez l'ensemble. Pensez-vous que le dyke a été déformé après sa mise en place ? Justifiez votre réponse.

 

Arrêt 8 : Dykes 2

 

Après avoir repéré le dyke, suivez-le sur sa longueur. Schématisez-le avec son encaissant. Peut-on interpréter cet affleurement comme précédemment ?

 

Arrêt 9 : La randonnée de la Chapelle

 

 

En arrivant dans le lit de la rivière Fleurs Jaune

 

1

Donnez un ordre de grandeur des plus petits et des plus gros matériaux présents dans le lit de la rivière.

2

Comparez-les aux roches de même nature rencontrées à l'arrêt 2 (Ouaki) et à l'arrêt 6 (pavillon); qu'en déduisez-vous ?

3

Trouve-t-on de la syénite sur ce site ? Comparez-la à celle de l'arrêt 6 (pavillon). Que pouvez-vous en déduire ?

 

 

Sous la "chapelle":

1

Nature et origine des blocs sous-jacents ?

2

Ce phénomène a-t-il été déjà rencontré lors de la sortie ?

3

Qu'est-ce qui pourrait permettre le démantèlement* de la falaise ?

 

 

* Démantèlement : Destruction d'une structure organisée.

4

A partir des connaissances (arrêt 5, pavillon) sur la corrélation entre taille, abondance des cristaux et vitesse de refroidissement des magmas, comment expliquer la texture grenue de cette roche (syénite) ?

 

Aide: une texture grenue qualifie une roche entièrement formée de cristaux. Il y a absence de pâte volcanique.

5

Qu'en déduisez-vous quant à la profondeur de mise en place de ce dôme de syénite ?

6

Qu'est-ce qui permet d'expliquer que cette roche affleure actuellement ?

 

 

Sur le retour :

1

Proposez une ou plusieurs explication(s) pour interpréter le fait que la syénite soit en relief par rapport aux roches environnantes ?

2

Comment expliqueriez-vous la formation du cirque de Cilaos ?

 

Clé de détermination des roches rencontrées

 

 

 

Un exemple de sortie pédagogique dans la région ouest

 

Un exemple de sortie pédagogique dans la région ouest

 

Remarque  : Cette sortie pédagogique permet d'illustrer pratiquement tout le programme de géologie de 5 ème. Cette fiche renvoie à d'autres fiches APOI que tu trouveras en lien dans ce document. Pour les autres régions de l'île, une sortie pédagogique avec des activités similaires peut-être réalisée

 

 

Activité proposée par Christophe Guillemot.
Crédits photo : Christophe Guillemot; Hervé Douris ( http://www.panoramas.re/AERIEN/port/fsport.htm ); IGN ( www.geoportail.fr )
Remerciements : M. Troadec (vie océane : http://vieoceane.free.fr ); Julianne Calichiama; Stéphane Gouret; Armelle Trouvilliez;

 

 

 

La sortie Géologique Pédagogique

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Procédures administratives préalables à la sortie: Demander l’autorisation administrative auprès du chef d’établissement ou son adjoint, fournir un descriptif de la sortie
Règlementation en vigueur: BO HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99.
Les crédits: Le caractère obligatoire de la sortie pour le cycle central du collège et la première scientifique entraîne sa gratuité.

sortie

 La préparation pédagogique:  le choix des arrêts doit répondre aux quatre exigences suivantes

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