La sortie Géologique Pédagogique

Procédures administratives préalables à la sortie: Demander l’autorisation administrative auprès du chef d’établissement ou son adjoint, fournir un descriptif de la sortie
Règlementation en vigueur: BO HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99.
Les crédits: Le caractère obligatoire de la sortie pour le cycle central du collège et la première scientifique entraîne sa gratuité.

sortie

La préparation pédagogique:  le choix des arrêts doit répondre aux quatre exigences suivantes

— Accessibilité
pour le car : réglementation routière, stationnement, manœuvres.
Pour les élèves : affleurements sur des sites non interdits ou réglementés et proches du car (moins de 10 minutes de marche)
— Sécurité
éviter les difficultés d’accès (escalade, épineux, franchissement de cours d’eau…)
les élèves doivent pouvoir travailler en toute sécurité.
— Exploitabilité
L’arrêt doit permettre la mise en situation active des élèves et la réalisation d’un travail individuel (élève acteur)
Le professeur doit prévoir l’évaluation de ce travail et réfléchir à son intégration dans la progression de la classe.
— Légitimité
L’arrêt et les éléments d’analyse doivent permettre d’atteindre des objectifs cognitifs du programme. lien vers la source